- Numéro: 28
- Date de naissance: 28/03/1996
- Pays: France
- Ville: Maubeuge
- Période(s) au club: 30/08/2023
Benjamin Pavard est né le 28 mars 1996 à Maubeuge (Nord), cest un footballeur international français qui évolue au poste de défenseur central et de latéral droit à l'Inter. Il est surnommé affectueusement Jeff Tuche par certains de ses coéquipiers français, notamment par le latéral Benjamin Mendy, en référence à sa coupe de cheveux ressemblant à celle du célèbre personnage de fiction incarné par Jean-Paul Rouve.
Formation
US Jeumont 🇫🇷
Benjamin Pavard grandit à Jeumont, dans la périphérie de Maubeuge. Il y joue sous les ordres de son père, magasinier à l’hôpital de Maubeuge et ancien défenseur en troisième division avec l'US Maubeuge dans les années 1980.
LOSC Lille 🇫🇷
À neuf ans, Il réalise des tests de détection avec le LOSC Lille et le RC Lens et opte pour les Dogues de Lille. Quatre fois par semaine, ses parents font les cent kilomètres qui séparent leur domicile du chef-lieu du département pour accompagner leur fils unique. Sa mère, secrétaire dans un hôpital, lui fait faire ses devoirs dans le vestiaire.
Il poursuit sa formation en sports-études au Collège Lavoisier puis au Lycée Jean Perrin à Lambersart, puis au pôle espoirs de Liévin à partir de 2009, avant de préparer un brevet d’éducateur sportif. En 2011, il dispute avec la sélection Nord-Pas-de-Calais la Coupe Nationale U-15 à Clairefontaine.
Débuts professionnels
LOSC Lille 🇫🇷
Benjamin Pavard débute comme professionnel sous les ordres de René Girard le 31 janvier 2015 contre le FC Nantes en tant que titulaire. Il est ensuite souvent appelé dans le groupe professionnel, et régulièrement titularisé en fin de saison en l'absence de Marko Baša, blessé. En l'absence de ce dernier, il commence la saison 2015-2016 en tant que titulaire. Cependant, le nouvel entraîneur de Lille, Frédéric Antonetti, ne lui fait que peu confiance et lui préfère Baša et Renato Civelli.
VfB Stuttgart 🇩🇪
Mécontent de son sort, Pavard quitte le nord de la France pour le VfB Stuttgart à l’été 2016, en quête de temps de jeu et de reconnaissance. Il déclarera ensuite : "Je n'avais pas la confiance de l'entraîneur et quand je jouais, c'était à tous les postes sauf le mien, qui est défenseur central. Il n'y avait pas de communication avec moi. Je sentais qu'il ne me considérait pas vraiment car j'étais jeune. C'est ses choix, je les respecte mais je devais penser à ma carrière."
Le 30 août 2016, Pavard, qui a tout juste vingt ans, signe un contrat de quatre ans avec le VfB Stuttgart, pour un montant estimé à 5 millions d'euros, ce qui le place parmi les dix transferts les plus chers de l'histoire du club allemand. Il participe, en tant que titulaire, à la remontée du VfB Stuttgart en Bundesliga. Après une première saison en 2. Bundesliga et une montée immédiate, Benjamin Pavard devient un pilier de l'équipe.
Il commence la saison 2017-2018 en tant que titulaire et dispute l'intégralité des matchs. Il marque son premier but en Bundesliga le 29 octobre 2017 contre Fribourg-en-Brisgau. Le 20 décembre 2017, Pavard prolonge son contrat au VfB Stuttgart jusqu'en juin 2021. Le défenseur de vingt et un an est élu meilleur jeune joueur du mois de février 2018 en Bundesliga. Il joue tous les matchs, un record sur la saison en Bundesliga, dont 31 en défense centrale. Il est le défenseur ayant réalisé le plus d'interceptions.
Dans un effectif où il s'impose comme un cadre, le début de saison 2018-2019 est délicat pour Pavard et le VfB (dernier après sept journées avec une seule victoire). L'entraîneur Tayfun Korkut est alors remplacé par Markus Weinzierl. Titulaire régulier durant toute la saison, il ne peut pas empêcher la relégation de son club en deuxième division, actée le 27 mai 2019 après une double confrontation, lors d'un barrage d'accession, face à l'Union Berlin, qui se retrouve promu en Bundesliga grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur.
Bayern Munich 🇩🇪
Le 9 janvier 2019, le directeur sportif du Bayern Munich, Hasan Salihamidžić, annonce que Benjamin Pavard rejoindra le club à partir du 1er juillet 2019 pour un montant estimé à celui de sa clause libératoire, 35 millions d’euros. Des observateurs dont Bixente Lizarazu doutent de sa capacité à pouvoir s'imposer dans l'effectif bavarois, que ce soit en tant que défenseur central ou en tant qu'arrière-droit où il a comme concurrent Joshua Kimmich.
Le défenseur français prend part à son premier match avec le Bayern à l'occasion du match de Supercoupe d'Allemagne perdu face au Borussia Dortmund. Il marque son premier but sous les couleurs du Bayern Munich à l'occasion de la réception du FSV Mayence (victoire 6-1) le 31 août 2019.
En mai 2020, devenu titulaire au sein du club, il est le troisième joueur ayant le plus de temps de jeu derrière Manuel Neuer et Kimmich. Ayant dans un premier temps évolué à tous les postes de la défense en raison de sa polyvalence et de blessures pour plusieurs de ses coéquipiers, il joue à partir de novembre 2019 au poste de latéral droit.
En août 2020 après avoir brillamment passé le Final 8 de la Ligue des Champions, Benjamin Pavard blessé en grande partie lors du tournoi, remporte avec le Bayern Munich la Ligue des Champions de l'UEFA 2019-2020. A 24 ans, il devient le plus jeune joueur français à détenir la Coupe du Monde et la Ligue des Champions.
Le 24 septembre 2020, titulaire face au Séville Fútbol Club (vainqueur de la Ligue Europa), le Bayern remporte la Supercoupe de l'UEFA. Le 11 février 2021, il remporte la Coupe du Monde des Clubs 2020, en étant l'auteur de l'unique but de la Finale face au club mexicain des Tigres UANL.
Sous les ordres de l'entraîneur allemand Julian Nagelsmann, arrivé au sein du club bavarois durant l'été 2021, il remporte de nouveau la Bundesliga lors de la saison 2021-2022 ainsi que la Supercoupe d'Allemagne pour la seconde fois de sa carrière, en inscrivant un but lors de la rencontre face au RB Leipzig.
Internazionale Milano 🇮🇹
Le 30 août 2023, il quitte le Bayern Munich et s'engage en faveur de l'Inter: Le montant du transfert est estimé à 30 millions d'euros et pourra grimper à 32 millions selon les résultats de l'Inter
En équipe nationale
France U19 🇫🇷
Benjamin Pavard participe avec l'équipe de France au championnat d'Europe des moins de 19 ans 2015 organisé en Grèce. Il joue deux matchs contre l'Ukraine et contre la Grèce (victoires 3-1 et 2-0). La France atteint les demi-finales de la compétition, où elle est éliminée par le futur vainqueur, l'Espagne. En fin de compte, Pavard est sélectionné quatre fois en U19.
France Espoir 🇫🇷
Ensuite, il rejoint l'équipe de France Espoirs pour les matches qualificatifs du championnat d'Europe 2017. En novembre 2017, Pavard est encore invaincu avec les Bleuets (12 victoires, 3 nuls). Il y compte 15 sélections et s'y impose comme titulaire. Dans ces rencontres, Pavard occupe, la plupart du temps, le poste d'arrière latéral droit, mais aussi de défenseur central et d'arrière gauche.
France 🇫🇷
Le 2 novembre 2017, il est appelé en Equipe de France A pour la première fois par Didier Deschamps et entre en jeu à la mi-temps le 10 novembre 2017 contre le Pays de Galles à la place de Christophe Jallet pour sa première sélection. À la 80e minute, sa frappe croisée heurte le poteau gallois (victoire 2-0). Il connaît une première titularisation contre la Russie lors du dernier match amical précédant la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde.
Le 17 mai 2018, il fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés par Deschamps pour jouer la Coupe du monde 2018. À la suite de sa bonne performance contre l'Italie, en match amical, il laisse entrevoir une potentielle inversion de la hiérarchie sur le côté droit avec Djibril Sidibé de retour de blessure.
Il dispute ensuite les deux premiers matchs de poule contre l'Australie et le Pérou comme titulaire, mais est laissé au repos, comme plusieurs autres joueurs dans le dernier match contre le Danemark, la France étant déjà qualifiée. En huitièmes de finale, face à l'Argentine, il inscrit son premier but dans cette compétition, d'une reprise en demi-volée depuis l'extérieur de la surface, permettant ainsi à son équipe d'égaliser à 2-2 (pour une victoire finale 4-3). Cette égalisation, est la seule fois du tournoi où la France est menée au score, est généralement considérée comme un des principaux tournants dans le parcours des Bleus vers le sacre mondial. Son tir en pleine lucarne occasionne même une chanson reprise par les supporters dans tout le pays : "Benjamin Pavard ! Je ne crois pas que vous connaissiez, il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard !" et entre dans la postérité avec le commentaire de Grégoire Margotton lors du but : "Second poteau Pavard". Ce but lui vaut également la distinction du plus beau but de la Coupe du Monde 2018, après un vote des internautes du monde entier organisé par la FIFA sur une sélection de 18 buts marqués lors de ce Mondial.
Le défenseur de Stuttgart reste titulaire lors de tous les matchs de phase finale jusqu'à la Finale qu'il joue en intégralité. Il devient Champion du Monde le 15 juillet 2018 avec la victoire de l'équipe de France face la Croatie (4-2).
Coupe du monde 2022
Benjamin Pavard fait partie des 26 joueurs de l'Équipe de France sélectionnés pour disputer la Coupe du Monde au Qatar. Titulaire au poste de latéral droit lors du premier match disputé contre l'Australie (4-1), Pavard est jugé responsable par Didier Deschamps d'une erreur défensive lors de l'ouverture du score australienne et il ne disputera plus aucun match lors de cette Coupe du monde, le poste revenant à Jules Koundé, lui-même pouvant être remplacé en cours de tournoi par Axel Disasi. La France est battue en finale par l'Argentine (3-3 ap, 4-2 tab).
VfB Stuttgart 🇩🇪
2. Bundesliga (1) : Champion en 2017
Bayern Munich 🇩🇪
Bundesliga: Champion en 2020, 2021, 2022 et 2023
Coupe d'Allemagne : Vainqueur en 2020
Supercoupe d'Allemagne : Vainqueur en 2020 et 2022
Finaliste en 2019 et 2023
Ligue des Champions : Vainqueur en 2020
Supercoupe de l'UEFA : Vainqueur en 2020
Coupe du Monde des Clubs : Vainqueur en 2020
France 🇫🇷
Coupe du Monde : Vainqueur en 2018
Finaliste en 2022
Ligue des Nations : Vainqueur en 2021
Distinctions personnelles et records
Récompensé par la FIFA pour avoir inscrit le "plus beau but de la Coupe du monde 2018" lors du match France-Argentine (4-3) en huitièmes de finale du tournoi.
Membre de l'équipe de l'année World Soccer Awards avec l'équipe de France en 2018.
Membre de l'équipe de l'année France Football avec l'équipe de France en 2018.
3e joueur au record d'invincibilité sous le maillot bleu.
Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2018
Le Saviez-Vous ?
Benjamin Pavard a été en couple avec Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, entre février 2018 et février 2019.
Entre mars 2015, date de sa première sélection en équipe de France U-19, il connaît une période de 35 matchs consécutifs en équipe de France sans défaite (quatre avec les U-19, 15 avec les espoirs, 16 avec l'équipe A), série qui prend fin le 16 novembre 2018 sur une défaite 2-0 à Rotterdam face aux Pays-Bas.
Le 7 novembre 2019, il lance une campagne contre le harcèlement avec la chaîne Cartoon Network.
- Articles liés : Benjamin Pavard est interiste et voici sa première interview !
- Benjamin Pavard, l'ombre de Darmian
- Le nouveau visage de l’Inter de Simone Inzaghi
- Yann Sommer: "La défense de l'Inter me donne un sentiment de sécurité"
- Le vent milanais souffle en Equipe de France
- Stéphane Dalmat, tout sourire, se livre sur le Derby Della Madonnina
- Djorkaeff : "Thuram, un bon choix pour l'Inter. Pavard ? Une bénédiction."
- Simone Inzaghi : "Mes joueurs savent que j’ai besoin d’eux et tous sont motivés"
- Vers une rotation face à Sassuolo ?
- Benjamin Pavard : "Célébrer le Scudetto et mettre cette seconde étoile sur le maillot"
- Inter 1-0 Benfica: Une Victoire tintée de Bleus !
- Dalmat: "Le Dumfries de cette année est meilleur que celui de l’année dernière!"
- Pas de rotation de l'équipe face à Bologne
- Pavard : "L'Inter était ce que je cherchais, je suis là pour la deuxième étoile". Inzaghi, un leader"
- Le décret de croissance toujours applicable ?
- Matchs internationaux : 15 intéristes sur les terrains
- Torino-Inter : tous les buts sont venus en seconde mi-temps
- Simone Inzaghi: "Disputer une rencontre Da Inter!"
- Hakan Calhanoglu : "Continuons comme ça"
- Stéphane Dalmat :J’attends de la Curva Nord et de tout le Stade un comportement fort envers Lukaku
- Inter 1-0 Roma : les Nerazzurri en tête de la Serie A
- Piero Ausilio : "L'Inter est ma seconde famille"
- Inzaghi: "Nous aurons besoin d'être au niveau techniquement et physiquement"
- L'état de santé de Benjamin Pavard
- La seconde muraille de Chine sera de sortie face à la Juve !
- Benjamin Pavard pris à parti
- Benjamin Pavard, sans attelle dès la semaine prochaine
- Simone Inzaghi : Marquer un but à la Juve n’est jamais simple
- Bastoni bientôt de retour, Pavard poursuit sa rééducation
- Ligue des Champions, INZAGHI: "Nous visons une victoire de grand prestige "
- INTER 2 - 2 BOLOGNE
- Dalmat : "Dimarco est le meilleur à son poste en Europe"
- Inter 1-0 Juventus : Les Gendarmes domptent les Voleurs !
- Lautaro, Benji et Marcus se livrent en conférence d’après-match : "Nous voulons le Scudetto"
- Giuseppe Marotta: “Zielinski? J’ai informé le Napoli!"
- L'Inter, meilleure défense d'Europe
- Diego Simeone: "J’aime énormément comment joue l’Inter"
- Inter 1-0 Atletico Madrid : Analyse tactique
- L'Inter rattrapée en fin de match : 1 - 1 contre le Napoli
- Les Nerazzurri convoqués en sélections nationales
- Match internationaux : 1587 minutes disputés pour nos Nerazzurri, record de but et qualification.
- Avec Dimarco et Alexis l'Inter bat Empoli et s'envole avec 14 points d'avance
- Lauti et Benji sautent Cagliari!
- L'inconnu lié à la nouvelle version du Décret Croissance
- Marco Materazzi : Remporter le Scudetto lors du Derby resterait dans l’Histoire
- Pour le Derby l'Inter et le Wwf présentent: The Ext1nction Numb3rs
- Milan 1-2 Inter, les Nerazzurri champions de Serie A
- Un derby de plus : les chiffres de la domination de l'Inter sur l'AC Milan
- Steven Zhang a une anecdote sur Pavard
- Javier Zanetti: Nous ne craignons personne, Lauti et Barella restent à 100%
- Les secrets de Yann Sommer
- Farris et l'anecdote du vestiaire lors du derby
- Pavard cartouche Giroud!
- L’ItalInter de retour à Appino Gentile !
- L'Inter battu 2 - 0 par Al Ittihad
- Inzaghi : "Désolé, nous n'aurions pas dû concéder le match nul"
- Inter quel spectacle : 4-0 contre l'Atalanta !
- CalcioData.com a analysé la Masterclass de Simone Inzaghi
- Ivan Zazzaroni défend l’Inter !
- Inter 1-2 Milan: Milan est Rossonero...
- Bisseck : « Ce sera un match difficile, mais nous avons beaucoup progressé »
- Benjamin Pavard s'est livré à GQ Magazine: "Avec le nombre de matchs, on doit faire encore plus attention pour prévenir les blessures”
- Matteo Darmian : "Nous ne leur sommes pas inférieurs"
- Martinez, Pavard et Zielinski: "Une Victoire de qualité et de caractère"
- Internationaux : 15 joueurs convoqués
- Les Nerazzurri protagonistes durant la trêve internationale
- L’Inter, véritable bunker défensif à l’extérieur
- Simone Inzaghi: “La Finale ? C’est aussi l’objectif de l’Inter"
- Blessure de Pavard : année 2024 terminée ?
- Piero Ausilio, le X Factor de l’Inter
- Inzaghi : "Leverkusen est une des meilleures équipes d'Europe"
- Simone Inzaghi : "Changer 8 à 9 joueurs pour un entraîneur et voir….."
- Inter-Como, l’avant-match de Simone Inzaghi: “ Vous sentez-vous sous-évalué?"
- Inter-Atalanta, Simone Inzaghi : "Nous sommes ici pour Gagner"
- Avant le déplacement à Venezia, le point sur les blessés
- L'état de santé de Yann Bisseck
- Inzaghi : « Bon match, bravo à Bologne. Pairetto ? Ce soir et en Super Coupe, les arbitres... »
- Inzaghi : « Nous devons élever notre niveau pour un match crucial »
- Révolution en vue au Mercato Estival : Mkhitaryan sur la sellette !
- Pavard : "Ligue des champions ou Scudetto ? Les deux !"
- Inzaghi : « Un choc entre deux équipes de haut niveau : nous devrons faire attention aux petits détails »
- Inzaghi : "Nous avions besoin de perfection mais les garçons ont tout donné"
- Officiel : Dimarco forfait à minima 20 jours, Inzaghi a ses ailes brisées !
- Alessandro Bastoni est déjà dans le Multiverse !
- Inter 2-1 Feyenoord : conférence d’après-match
- 3 buts et plus de 1000 minutes jouées : les Nerazzurri lors de la trêve internationale
- L'Inter est en demi-finale de la Ligue des champions !
- Fatigue et Fierté, telles sont les Maitres mots de Marcus, Hakan, Henrikh et Benji en après-match !
- La Gazzetta Dello Sport encense Benjamin Pavard: "Une rencontre d’Highlander face au Bayern"
- Alessandro Bastoni: "Qu’est-ce que l’Inter a de si spéciale, mise à part ses deux Grosses Couilles comme l’a dit Lautaro ?"
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.