- Surnom: Il Capitano
- Numéro: 4
- Date de naissance: 10/08/1973
- Pays: Argentine
- Ville: Buenos Aires
- Période(s) au club: 01/07/1995
Javier Zanetti n’est pas un joueur ordinaire, c’est un « Clubman », là où certains changent de clubs tous les 2 ou 3 ans; lui joue actuellement sa 11ème saison sous le maillot de l’Internazionale Milano. Javier est un joueur extrêmement précieux de par ses interventions minutieuses et ses longues chevauchées qui lui ont d’ailleurs values d’être surnommé « Il Tractore » par les supporters des Nerazzurri. « Il Capitano », son autre surnom, est et restera à jamais l’une des légendes de l’Internazionale Milano.
Javier Aldemar Zanetti naquit le 10 août 1973 à Buenos Aires. Il passa une enfance relativement tranquille dans les docks du district sud de la capitale Argentine. Il commença dès son jeune âge à jouer au Football sur les terrains de son quartier tout en allant à l’école et en aidant son maçon de père.
Il débuta sa carrière professionnelle de footballeur à l’âge de 19 ans à l’AC Talleres, club de division 2 Argentine. Il ne fit aucune apparition avec l’équipe première au cours de la saison 1992/93. Mais cette année n’est pas ratée pour autant, loin de là même puisqu’il rencontre Paula, une jeune photographe amatrice, qui deviendra, par après, sa femme et qui lui donnera plus tard une fille, Sol.
Pendant l’été 1993, il fut transféré dans un club voisin, le CA Banfield. Ce club du Sud de Buenos Aires évolue en 1ère division Argentine. Il joua son premier match de championnat pour Banfield face à Frente a River (0-0) le 12 septembre. En très peu de temps, Il progressa d’une façon fulgurante et devint un titulaire indiscutable. Il fut l’une des révélations du championnat Argentin 93/94. Il disputa lors cette saison 37 matches et inscrivit également son premier but le 29 septembre 1993 face à l’équipe de Newell’s.
Il honore alors le 16 novembre 1994, à 21 ans seulement, sa première sélection en équipe nationale Argentine face au Chili.
Lors de sa deuxième saison à Banfield, il joua un peu moins de matchs (29) mais marqua quand même 3 buts. En deux saisons au CA Banfield, il a donc joué 66 matches et marqué 4 buts dans le championnat d’Argentine.
A la fin de cette saison, il fut rappelé par la sélection Argentine pour venir disputer la Copa America 1995 dans laquelle il disputa 3 matches puis joua la coupe des confédérations en Arabie Saoudite et joua là aussi 3 matches.
En fin de Saison, Javier Zanetti fut acheté par l’Inter Milan pour 2.900.000$. L’inter Milan réalise là l’un de ses meilleurs transferts.
Allait alors commencer une véritable histoire d’amour entre Javier et l’Internazionale Milano.
Il débute avec son nouveau club lors de la 1ère journée du Calcio le 27 août 1995 face à Vicenza. Il ne manquera au final que 2 matchs de Série A au cours de sa 1ère saison. Il inscrivit d’ailleurs son premier but face à l’équipe de Cremonese.
Dés sa première saison à l’Internazionale Milano, Il se révèle donc être un achat judicieux et démontre toute l'étendue de son talent de par un jeu solide au milieu de terrain, position qu'il occupe également en équipe nationale.
Javier « Pupi » Zanetti ne quittera dès lors plus son côté droit, d’abord flanc il sera ensuite placé sur le côté droit de la défense. Pendant plus d’une décennie, il sera un titulaire indiscutable à l’Inter Milan. Il sera même nommé capitaine 3 ans après son arrivée à Milan. Javier va alors devenir l’emblème de l’Inter de Milan, épatant tout le monde de par sa longévité et son courage.
Adulé des supporters nerazzurri, il va connaître beaucoup de moments forts avec ce club :
- Ainsi il gagne la Coupe UEFA en 1998 face à la SS Lazio. Les Nerazzurri remportent ce match 3-0 avec notamment un magnifique but du capitaine emblématique du club, Javier Zanetti. Cela reste à ce jour son meilleur souvenir sous le maillot Nerazzurri
- Javier Zanetti dispute également avec l’Inter une finale de coupe UEFA perdue (97), deux demi-finales Européennes (01/03), deux victoires en Coppa Italia (2005/2006) et également les Supercoppe Italiane (2005 & 2006), une finale de Coppa Italia perdue (2000) et un titre de champion d'Italie obtenu au tribunal. Il termine aussi à deux reprises 2ème de Série A (98/02) et plusieurs autres places d’honneur en coupe ou en championnat.
- Après une grande déception relative à sa non-sélection pour le mondial en Allemagne, Javier débute sa 11° saison sous les couleurs Nerazzurre. Celle-ci allait se révéler être enfin la bonne. Malgré la mort d'un de ses mentors, Giacinto Facchetti, Javier et l'Inter débute la saison en fanfare avec une victoire très importante en Supercoppa. L'Inter assez rapidement dehors au niveau Européen cartonne et explose tous les records en Italie. Les Nerazzurri emmenés par leur Capitano Zanetti remporte le scudetto avec 5 journées d'avance et bien d'autres records dans l'escarcelle. Javier, une nouvelle fois, occupa un poste primordial dans le dispositif gagnant de Roberto Mancini et retrouva également le chemin des files presque 4 ans après son dernier but.
Quelques statistiques de Javier à l’Inter :
- Javier vit passer 13 coachs différents sur le banc de l’Inter.
- Javier a disputé plus de 540 matchs officiels avec l'Inter.
- Javier n’a récolté aucun carton rouge en Série A pour près de 400 matchs disputés. Dans toute sa période Nerazzurra, il n'aura été exclu qu'à une seule reprise. C’est un des joueurs les plus fair-play au monde.
Pendant toute sa période interista, le talent et les performances de Javier furent également reconnues à l’étranger, notamment en Argentine :
Javier fut appelé à disputer les Jeux Olympiques d’Atlanta pendant l’été 1996. Il y dispute tous les matchs en poste de milieu droit mais malheureusement la sélection Albiceleste, de Daniel Passarella, est défaite en finale par le Nigeria (3-2). Javier remporte donc une médaille d’argent aux jeux olympiques.
A la fin de la saison 97/98, déjà bien remplie, Notre Capitano va avoir la chance de disputer sa première coupe du monde avec l’argentine. Javier et son équipe arrivent en quart de finale où ils sont défaits par les Pays-Bas ce qui reste comme l’une des plus grosses déceptions de Javier. En huitième de finale, l’Argentine avait battu l’Angleterre au penalty grâce notamment à un BUT splendide d’« Il tractore » sur une passe de Veron.
Javier disputera 4 Cope America (95/99/04/07) avec l’Argentine mais il ne la gagnera jamais échouant en finale en 2004 face au Brésil d’Adriano et en 2007 face au Bresil de Maicon.
Javier est rappelé en 2002 pour jouer sa 2ème coupe du monde. Malheureusement l’équipe de Javier ne franchit pas le premier tour bien qu’il ait pourtant joué tous les matchs de son équipe.
Javier dispute également sa deuxième coupe des confédérations lors de l’édition 2005 en Allemagne malheureusement pour lui, l’épopée Argentine se termine également par une défaite en finale face au Brésil. Mais Javier retiendra également autre chose dans cette coupe des confédérations : il dispute face au Mexique le 26/06/2005 son 100ème match pour le compte de la sélection Argentine. Il devient ainsi le deuxième joueur le plus capé des Albiceleste derrière Diego Simeone, ancien interiste, 106 sélections.
Javier Zanetti fut oublié par Pekermann dans la liste des Argentins sélectionnés pour le Mondial. Malgré son évidnete déception, Javier déclara qu'il n'allait pas pour autant laisser tomber son équipe nationale et qu'il comptait bien revenir défendre les couleurs Biancoceleste. Javier fut rappelé par Alfio Basile dès après le mondial. Javier redevint titulaire pour disputer la Copa America 2007. L'argentine fut une nouvelle fois battue en finale apr le Bresil, une énième déception pour Javier.
Javier a, au jour d'aujourd'hui, disputé 110 rencontres avec l'équipe d'Argentine. Il a également Inscrit 5 buts (Vs Slovaquie (95); Vs Bosnie-Herzegovine (98); Vs Angleterre (98); Vs Uruguay (04) et Vs Japon (03))
Javier a disputé plus de 540 matchs officiels sous le maillot Nerazzurro pour 18 buts. Il est d'hors-et-déjà parmis les joueurs à avoir porté le plus souvent le Maillot de l'Inter. Seul 4 joueurs ont fait mieux que lui, Il devrait atteindre le podium au cours de cette année 2007/08, Ne restant devant lui que deux des plus grandes légendes de l'Inter, Beppe Bergomi et Giacinto Facchetti.
Javier est tout simplement une légende de l’Internazionale Milano . . . et également un homme de cœur puisque, avec sa femme, ils ont créé la Fondation PUPI qui vient en aide aux enfants défavorisés d’Argentine.
Merci pour Tout Javier, Tu seras toujours dans mon cœur.
Note: Il a également été nommé par Pelé dans la liste des 100joueurs de tous les temps, encore une reconnaissance pour lui.
- Articles liés : Javier Zanetti JZ4Ever
- Philippe Genin : "Je ne suis pas un Anti-Inter"
- Javier Zanetti rejoint le cercle des partisans du développement durable : "Agir maintenant est un devoir".
- L'Inter, il y a dix ans
- Milan Skriniar la "sous-merde"
- 50 nuances de Javier
- Javier a 50 ans : son interview à la Nacion
- Javier Zanetti : "Un groupe équilibré et équipe qui a grandit !"
- Javier Zanetti: "La prolongation de Inzaghi? Une volonté de trouver de la continuité"
- Federico Dimarco, Lautaro Martinez et Kristjan Asllani récompensés au Premio Gentleman Fair Play !
- Javier Zanetti félicite les joueurs
- Javier Zanetti: "Je suis amoureux de l’Italie, je me considère comme un Italien"
- Lautaro Martinez, l’héritier de Javier Zanetti ?
- Benjamin Pavard : "Célébrer le Scudetto et mettre cette seconde étoile sur le maillot"
- Pavard : "L'Inter était ce que je cherchais, je suis là pour la deuxième étoile". Inzaghi, un leader"
- Piero Ausilio : "L'Inter est ma seconde famille"
- Javier Zanetti : L’Inter c'était inattendu !
- Alejandro Camano : Le rêve de Lautaro s'appelle l'Inter!
- Javier Zanetti : L’Inter veut terminer première de son groupe
- "Uno di noi" avec Javier Zanetti
- Inter - Atletico Madrid : Match aller le 20 février au Giuseppe Meazza
- Coupe d'Italie 2023/24, l'Inter affronte Bologne en 8ème de finale
- Un nouveau record pour Javier Zanetti
- La vie et héritage de notre légende Javier Zanetti : un joueur comme aucun autre !
- Javier Zanetti : "Non au Real, à l'United et au Barça pour l'Inter. Je voulais gagner ici et je l'ai fait !"
- L'Inter en Coupe du Monde : de Bergomi ou Oriali à Ronaldo ou Brozovic, entre records et finales
- Marco Materazzi: "Simone, tu nous dois le Scudetto 2002!"
- Giuseppe Marotta: “Zielinski? J’ai informé le Napoli!"
- L'Inter fête les dix ans du lancement du projet SportZone avec la ville de Milan
- Matteo Darmian à coeur ouvert, sa carrière et les objectifs de l'Inter
- Serie A. Inter 4 - 1 Lazio : La dernière de Zanetti !
- Javier Zanetti : « Scudetto ? Rendez-vous à Empoli.»
- Hôte d’exception lors d’Inter-Cagliari !
- Luciano Ligabue un rockeur fan de l'Inter
- Pour le Derby l'Inter et le Wwf présentent: The Ext1nction Numb3rs
- Un derby de plus : les chiffres de la domination de l'Inter sur l'AC Milan
- Zanetti : "Inzaghi et les garçons ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont réalisé !"
- Champions, victoires et records : L'histoire du Derby d'Italie
- Javier Zanetti: Nous ne craignons personne, Lauti et Barella restent à 100%
- D'une étoile à une autre : Une Histoire Nerazzurra
- L'année du triplé raconté par le prince Diego Milito
- Zanetti : "Naples, la Juve ou le Milan, qui te fait le plus peur ? Je n’ai peur de personne"
- Pupi - Né sous une étoile filante : la bande dessinée dédiée à Zanetti
- Dario Baccin: "Je pense qu’il doit être possible de découvrir un nouveau Zanetti"
- Zanetti : "La première chose que j'ai ressentie à Appiano Gentile, c'est que l'Inter, pour moi, c'est la famille"
- Statistiques de l'Inter : record extérieur à Turin
- Simone Inzaghi: "Je rencontrerai Oaktree mardi"
- L'Inter participera à The Soccer Tournament (TST) 2024 aux USA
- Javier Zanetti se livre sur Lautaro Martinez: "Son futur à l’Inter ?"
- Lancement de la saison 2024-2025: Le discours de Giuseppe Marotta
- Lautaro a décidé de revenir plus tôt à Appiano !
- Amical : Indonésie 2-4 Inter
- Javier Zanetti : “Le lien qui me lie à l'Inter sera toujours très fort et va même bien au-delà du Sport"
- Betsson avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion du Derby Della Madonnina
- Massimo Moratti : "La vente de l'Inter ? Même pour moi, il m’aurait été trop difficile de..."
- Inter Forever, le derby contre Milan Glorie à Nanning
- UCL : Inter 0-1 Trabzonspor, catastrophe au Meazza...
- UCL : CSKA Moscou 2-3 Inter, l'Inter décolle aussi en LDC !
- UCL : Inter 2-1 Lille, un pied en 1/8 !
- Début des interrogatoires des dirigeants ultras de Milan et de l’Inter
- Javier Zanetti : "Avec Cuper, les gars vomissaient !"
- Nicolò Barella sur les traces de Javier Zanetti ?
- Officiel : L’Inter étend ses activités dans le Royaume d’Arabie Saoudite
- Di Gregorio : « Inter, pas de rancune : ils m'ont aidé dans le moment le plus difficile."
- Yann Sommer: “L’Inter est une équipe vraiment spéciale"
- Flashback 2004 : Inter 3-2 Juventus
- Javier Zanetti: “L’Inter est une réalité qui vit le Présent et pense à l’avenir"
- Enquête sur les Ultras : mise au point sur Inzaghi, Zanetti et Çalhanoğlu
- Grand Chelem pour l'Inter au Gran Gala Del Calcio 2024
- Javier Zanetti se livre sur le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025
- Joaquin Correa se livre dans le MatchDay Programme d’Inter-Parma
- Storia Nerazzurra: Javier Zanetti, l'amoureux de l'Inter
- Le 18 février 1995, Massimo Moratti devenait le Président de l’Inter!
- Javier Zanetti: “Massimo Moratti est un Père, il représente tout pour moi, il m’a changé la vie"
- Napoli-Inter : Marotta et Zanetti insultés, Farris s'est fait cracher dessus...
- Lautaro se verrait bien faire toute sa carrière à l'Inter
- Mercato : l’Inter veut parler Madrilène !
- Santiago Castro aimerait rejoindre Appiano Gentile
- Javier Zanetti, allez-vous gagner le Championnat ?
- Wesley Sneijder: “Benitez ? Après dix minutes, c’était déjà terminé”
- Lautaro: “L’Inter a une paire de couilles grosse comme ça !"
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.