Poste : Milieu
- Date de naissance: Aucune valeur
Pays : Italie
Ville : Côme
Période(s) au club : 1970-1983
C’est un jeune de 18 ans que le public intériste découvre à San Siro celui qui portera les couleurs nerazzurre durant 13 saisons. De la saison 1970-71 jusqu’à la saison 1982-83. C'est l'année de son début qu'il remporte le premier scudetto de sa carrière.
La caractéristique principale de ce milieu de terrain réside dans son caractère, un mental digne des plus grands. Sa générosité sur le terrain fait de lui un joueur incontournable non seulement à l’Inter mais aussi au sein de la Squadra Azzurra d’Enzo Bearzot. Sa première sélection chez les Azzurri arrive le 21 décembre 1978, au cours du match amical contre l’Espagne. Ce sera le début d’une longue carrière en Nazionale en tant que titulaire, le point culminant étant l’été 1982.
Il prend part à l’aventure de la coupe d’Europe des nations 1980 ou la Squadra Azzurra obtient une 4e place synonyme d’échec pour le pays organisateur.
Causio, Zoff, Collovati, Scirea, Bettega, Gentile, Graziani, Cabrini, Oriali, Antognoni, Tardelli. Ils seront deux ans plus tard champions du monde à l'exception de Bettega, blessé. Il remporte sa deuxième coupe d’Italie avec l’Inter à l’issue de la saison 1981-82. Un derby est souvent réglé par Lele, cette fois-ci, il fait coup double: il donne la victoire au nerazzurri et livre le Milan à la Serie B.
Un Inter qui reste compétitif même si le scudetto lui échappe.
-Bordon, Ferri, Bergomi, Altobelli, Pizzetti, Bini, Muraro, Pasinato, Cipollini
-Oriali, Prohaska, Fermanelli, Bersellini, Bachlechner, Baresi
-Bagni, Beccalossi, Marini, Centi, Serena
En effet le club fournit à Enzo Bearzot le commissario tecnico (selectionneur) italien des joueurs tels que Ivano Bordon, Giampiero Marini, Alessandro Altobelli, Beppe Bergomi et Lele (phonétiquement "Lélé" pour les intimes) Oriali.
Le seul nerazzuro titulaire indiscutable de la chevauchée espagnole est…Lele. Il est champion du monde en Espagne après avoir resisté à l'Argentine de Maradona, Passarella, Ardiles, Bertoni, Kempes au Brésil de Zico, Falcao, Socrates, Junior, Cerezo et en final à la RFA de Rumenigge, Schumacher, Littbarski, Hübesch, Magath, Steilike, Breitner et des frères Forster.
Le schéma : 1-3-4-2
Scirea
Gentile Collovati Bergomi
Conti Oriali Tardelli Cabrini
Graziani Rossi
En 1983 après avoir tout donné à son club avec 2 Scudetti 70-71 et 79/80, 2 Coppa Italia 77/78 et 81/82 et une finale de Champions perdue face à l'Ajax de Cruyff en 1972, la Fiorentina l’achète pour épauler Antognoni, Socrates et Passarella. Il restera 4 saisons pour y finir sa carrière de joueur. Avec Graziano Bini lors de son retour à San Siro sous les couleurs de la Fiorentina.
Le célèbre chanteur Luciano Ligabue le cite dans sa chanson « Una vita da mediano » (Une vie de milieu) que tout le peuple Nerazzuro connait.
Aujourd’hui Lele Oriali fait partie des dirigeants interistes chargés entre autres du recrutement.
Gabriele Oriali reste incontournable à la Pinetina. Appiano Gentile, 22 janvier 2008 :
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.