Pas de souci Je suis à dispo pour toute question! Je vais les présenter en détail ci-après mais en gros, les 2 sont diamétralement opposés:
Jameis Winston est talentueux mais fougueux. Intelligent d'un point de vue sportif, il ne l'est pas forcément au quotidien.
Marcus Mariota, d'origine polynésienne (des Samoa, né à Hawaii), est calme, posé, très intelligent. Il n'a jamais fait de vagues en dehors des terrains et peut-être perçu comme ayant peu d'émotions voire un manque de charisme.
Perso, j'apprécie les 2 pour des raisons différentes (je suis fan de Florida State pour laquelle a joué Winston) et je suis leur évolution en NFL avec beaucoup d'intérêt! Après 2 matchs, j'ai envie de dire qu'ils sont a égalité pour le moment. Si on veut résumer: Winston = immature / Mariota = mature mais je pense qu'ils ont tout autant de talent l'un que l'autre.
Ce qui fait beaucoup parler, c'est que les fans de Mariota ont de la peine à digérer que Winston ait été choisi comme No.1. Ils estiment que si Winston a fait une si belle carrière universitaire c'est beaucoup dû à ses coéquipiers (c'est pas faux, il était beaucoup mieux entouré à Florida State que Mariota à Oregon) et qu'il commet des erreurs qui, au niveau de la NFL, sont rhédibitoires. Pour eux Mariota est beaucoup plus mûr pour la NFL que Winston. Après, les fans de Winston, comme je l'ai dit, trouvent que Mariota est "trop" calme, posé et manque de charisme.
Après, le fait que Tampa Bay, qui avait le premier choix de la Draft, soit une franchise du même état que Florida State a certainement fait pencher la balance pour Winston, à mon avis.
Jameis Winston
21 ans, a fait ses gammes en football universitaire avec Florida State pendant 2 ans (il a "redshirté" sa première année, ce qui veut dire qu'il n'a pas joué) en 2013 et 2014. Florida State est bien établie dans le paysage du football américain universitaire avec notamment 3 titres nationaux (1993, 1999 et 2013). En 2013, donc, pour sa première saison universitaire, Winston conduit les Seminoles de Florida State au titre, mais pas seulement. Il permet à l'université floridienne de réaliser la 3ème saison parfaite de son histoire (après 195 et 1999) avec 14 victoires pour 0 défaite. Il remporte également le Heisman Trophy, soit le trophée de meilleur joueur universitaire de la saison, et devient le plus jeune joueur à remporter ce titre.
En 2014, après que Florida State ait perdu nombre de ses titulaires pour la NFL, c'est plus compliqué. Mais les Seminoles font à nouveau une saison régulière sans faute et disputent les premières demi-finales nationales de l'histoire (le système sportif universitaire est très complexe à comprendre et bien que les résultats aient une influence, au final, tout est décidé par un comité de sélection). Ils se retrouvent face à Oregon (l'université de Marcus Mariota) et perdent 20-59. C'est l'unique défaite de Winston en 28 matchs universitaires. Ses statistiques en 2 saisons: 28 matchs (27V 1D), 66% de passes complétées, 65 passes pour touchdowns, 7 touchdowns à la course et 28 interceptions.
Lors de la Draft NFL 2015, il est sélectionné comme No. 1 par les Tampa Bay Buccaneers.
Winston est un QB costaud (1m93, 104 kg) ce qui fait qu'il peut bien résister aux contacts par contre, il n'est pas très mobile même s'il a eu quelques courses d'éclat avec Florida State.
Hors du terrain, il fait également beaucoup parler de lui et pas en bien. En 2013, il a fait l'objet d'une enquête pour viol. Il n'a pas été condamné mais la machine judiciaire est toujours en route. En mai 2017, il affrontera la plaignante qui a déposé plainte pénale et lui contre-attaque avec une plainte pour diffamation. Affaire à suivre. Il a également été suspendu pour du vol a l'étalage et pour commentaires vulgaires.
Marcus Mariota
21 ans, a fait sa carrière universitaire avec Oregon pendant 3 ans en 2012, 2013 et 2014. Bien que n'ayant jamais remporté de titre national, Oregon est devenu une très bonne équipe de football universitaire depuis plusieurs années maintenant. Tout comme Winston, Mariota a redshirté sa première année en 2011. Il a fait une très bonne première saison avec un bilan de 12-1, remportant le Fiesta Bowl face à Kansas State.
En 2013, bien qu'ayant subi une déchirure partielle d'un ligament croisé fin octobre contre UCLA, il a joué toute la saison. Il termine avec un bilan de 11-2 et remporte l'Alamo Bowl face à Texas. Il aurait pu à ce moment-là se déclarer pour la Draft NFL mais décide de jouer une année de plus a Oregon.
En 2014, il est un des favoris au Heisman Trophy et fait à nouveau une saison convaincante. Un bilan de 13-2 et, après avoir battu le Florida State de Winston, Oregon accède à la finale nationale contre Ohio State. Les Ducks d'Oregon perdront ce match 20-42. Malgré ce revers, Mariota remporte le Heisman Trophy. Ses statistiques en 3 saisons: 41 matchs (36V 5D), 66,8% de passes complétées, 105 passes pour touchdowns, 29 touchdowns à la course et 14 interceptions.
Lors de la Draft NFL 2015, il est sélectionné comme No. 2 par les Tennessee Titans.
Bien que tout aussi costaud que Winston (1m93, 101 kg), Mariota est ce qu'on appelle un "running QB", c'est-à-dire un QB qui porte beaucoup le ballon dans des courses. Ca peut lui permettre de se sortir de situations difficiles mais ça l'expose beaucoup plus aux blessures qu'un QB qui ne court pas beaucoup comme Winston.
Il n'a jamais fait de vagues hors du terrain, il a une image très lisse, de gendre idéal. Il est très calme et posé et ça peut être rassurant pour ses coéquipiers qui ne le verront jamais en mode panique lancer le ballon n'importe où.